Dans ce cas, le but est de restaurer intégralement le meuble d’un flipper « Doctor Who » de 1992, endommagé par le soleil et les années d’exploitation.
Sitôt réceptionné, le flipper est dépourvu de ses éléments, cartes électroniques, bref démonté entièrement, afin de faciliter sa restauration et les nombreuses manipulations qu’il va devoir subir.
Le constat est sans appel :
Outre également les nombreuses rayures, la pièce de bois censée maintenir le support de vitre est également fissurée ( problème récurent sur ces générations de flipper ).
Sitôt les premières réparations possibles effectuées, nous nous attelons à décoller les anciens stickers afin de préparer le meuble pour une peinture intégrale. Cette opération nous permettra de découvrir les zones impactées et de les traiter.
Après le rebouchage des parties manquantes, le resserrage des visseries et masquage, un façonnage des éléments afin d’obtenir un meuble rectiligne, un ponçage soutenu pour récupérer un état de surface correct, nous passons à l’opération de peinture. Et après plusieurs heures de catalyse, nous obtenons un meuble prêt à accueillir ses nouveau stickers et améliorations.
Les stickers ayant été fournis par le client, nous ne pouvons que constater les nombreuses erreurs de juxtaposition dans la création graphique et le manque de respect des dimensions. Cette opération, qui peut paraître assez simple, nous donnera au final du fil à retordre : Les tolérances de positionnement étant relativement réduites, aucune erreur n’était permise !
Le flipper dispose de nouveau, de belles couleurs tout de même et c’est bien cela l’essentiel !
Celui-ci disposant maintenant de belles arêtes rectilignes, il serait dommage que celles-ci soient de nouveau endommagées par le serrage excessif des pieds porteurs.
Il existe déjà de nombreux articles vendus dans les boutiques spécialisées, qui permettent de protéger les angles des meubles, mais ces produits présentent de nombreux désavantages :
Une solution « home-made », permet de contourner ces problèmes et représente un faible cout de revient (moins de soixante centimes d’euros par pied). Nous optons donc, après accord du client, pour cette solution. Elle permet une protection optimale, à moindre coût et pratiquement invisible après pose des pieds de support.
Nous profitons également de cette phase de restauration pour poudrer les pieds qui en ressortent neufs !
Après en avoir terminé avec les réparations sur le flipper, nous effectuons le remontage des pièces qui le composent . Celui-ci est effectué en plusieurs étapes :
Il est temps de découvrir ce que cette restauration a produit en affichant des photos comparatives : Le fameux « avant/après » nous permettra de mettre en valeur le résultat final et révéler ce que les diverses opérations réalisées en amont, ont apporter :