• 09.75.42.13.42
  • contact@alaidflipper.fr

Restauration complète d’un Bally Party Zone (1991)

Restauration complète d’un Bally Party Zone (1991)

Share Button

Voici un bon exemple d’un flipper stocké pendant de nombreuses années dans une grange et qui a subit les outrages du temps. Le but de cette restauration est de le rendre aussi neuf que possible, tout en respectant le budget souhaité par le client. La difficulté sera localisée sur le plateau, car il n’existe aucune équivalence disponible dans le commerce.

Le constat

Sitôt réceptionné, le flipper est dépourvu de ses éléments, cartes électroniques, bref démonté entièrement, afin de faciliter sa restauration et les nombreuses manipulations qu’il va devoir subir.

Le constat est sans appel :

  • Les deux meubles bas et haut (caisse et fronton) sont complètement décolorés.
  • Des coups, chocs, éclats de bois et manques sont présents et nombreux.
  • La caisse, la planche de fond, se sont déformés sous l’action de l’humidité.
  • De nombreuses vis à bois, équerres ont été rajoutés afin que la caisse ne parte pas en morceaux.
  • Les éléments métalliques et monnayeurs sont oxydés et la peinture soufflée.
  • Le plateau est en assez bon état, mais une vingtaine d’inserts sont effacés, déformés ou érodés sous l’action du passage des billes depuis de nombreuses années.
  • La connectique de l’illumination générale ayant brulée, les câbles ont été directement soudés, certains circuits ne fonctionnent plus.

Coté cour !

La caisse en détails

On remarque aisément que le flipper a été stocké pendant une durée importante dans un endroit humide : La caisse s’est donc naturellement déformée et a été consolidée par des vis à bois et équerres qui n’ont pas été simples à enlever !

Sitôt les décals originaux enlevés, des surprises sont apparues : Le bois de la caisse est gonflé, déformé, à certains endroits. Imprégnés d’humidité, certaines couches de bois se décollent d’elles-mêmes ! Bref du travail en perspective.

Coté jardin !

L’état du plateau est plutôt bon, nul doute que le vernis Diamond Plate, usé par Williams/Bally a démontré une fois de plus son utilité. Néanmoins un bon nombre d’inserts ont été effacés.

Les coulisses :

Le monnayeur et les pieds seront à grenailler et à poudrer car piqués de rouille, la peinture d’origine a gonflé et n’accroche plus au support. Coté électronique, certaines ampoules ne fonctionnent plus. La circuiterie de l’illumination générale sera à refaire pour offrir une continuité irréprochable à ce flipper !

D’abord la menuiserie…

Après un travail de reprise de la caisse déformée, le rebouchage des parties manquantes, le resserrage des visseries et masquage, un façonnage des éléments afin d’obtenir un meuble rectiligne, un ponçage soutenu pour récupérer un état de surface correct, nous passons à l’opération de peinture. Et après plusieurs heures de catalyse, nous obtenons un meuble prêt à accueillir ses nouveau stickers et améliorations. Le flipper a récupéré ses beaux angles droits !

Dépose des nouveaux stickers

Il faut bien l’avouer, ce flipper disposait d’origine, de couleurs assez « flashy » qui détonnaient avec tout le reste… Comme nous devions reproduire le nouveau décor, nous avons converti les teintes RVB en CMJN, le même principe utilisé pour l’impression de la Backglass (vitre éclairée décorée). Si bien qu’après pose, on peut constater une vision un peu plus moderne du thème, mais également, la nouvelle colorimétrie est désormais en phase avec le reste.

« Il n’y a pas de petits plateaux, il n’y a que des petits inserts… »

Même si le vernis d’origine du plateau a réduit en épaisseur du fait de l’érosion générée par le passage des billes pendant des années, on peut constater que celui-ci a tout de même parfaitement rempli son office en protégeant convenablement le plateau. Cette fameuse formulation appelée « Diamond plate » a été créé par Williams au milieu des années 80 et est une variante de vernis utilisée à l’époque pour protéger le sol dans l’industrie automobile. Nul doute donc qu’il était prévu pour durer !

Néanmoins comme toute formulation, le support sur laquelle elle repose, tient toute son importance  ! Les inserts plastiques sont beaucoup plus rigides que le bois des plateaux. Ainsi, c’est uniquement le vernis qui absorbait les chocs et le passage des billes sur les parties plastiques : De ce fait, chaque insert s’est érodé, à force de parties et beaucoup d’entre eux, sont presque entièrement effacés…

Avant toute chose démontage entier du plateau et dépose du faisceau électrique afin de ne pas polluer de vernis, les mécanismes, cartes électroniques, éclairages, etc…

La première opération consiste à détourer et nettoyer complètement l’insert afin qu’il retrouve son aspect « brut », puis un premier vernis est appliqué pour combler les manques d’épaisseur.  Celui ci sera égrainé immédiatement afin que le vernis de finition vienne correctement accrocher après la phase de reproduction.

Une fois ce travail effectué, vient ensuite la création des inserts. Pour se faire, nous nous aidons de photos trouvées sur le net, étant donné que certains inserts sont quasi tous effacés et qu’il n’existe pas de solution de remplacement disponible dans le commerce spécialisé. Nous imprimons, découpons et réalisons l’échenillage sur un vinyle puis posons directement sur le plateau.

Une fois l’ensemble des éléments d’inserts restaurés, nous appliquons un vernis de finition en plusieurs couches puis lustrons. Trois semaines de catalyse seront nécessaire afin que le vernis soit entièrement polymérisé et prêt à recevoir le passage de nouvelles billes ! Mais le résultat est là.

Le remontage

Après en avoir terminé avec les réparations sur le flipper, nous effectuons le remontage des pièces qui le composent . Celui-ci est effectué en plusieurs étapes :

  • Nettoyage de chaque pièce plastique et faisceau
  • Réparation des cartes électroniques et connecteurs constituants la circuiterie de l’illumination générale.
  • Nettoyage des éléments métalliques, désoxydation et polissage pour les éléments qui le nécessitent.

Un aperçu de l’intérieur de la caisse après restauration :

Le bilan

Il est temps de découvrir ce que cette restauration a produit. Mais plutôt que des photos, voyons le résultat en vidéo ! Bon visionnage.

 

 


 

 

 

Share Button
Alaidflipper0307