• 09.75.42.13.42
  • contact@alaidflipper.fr

Fiabilisation d’une carte de régulation sur Bally Power Play (1977) grâce à une alim PC.

Fiabilisation d’une carte de régulation sur Bally Power Play (1977) grâce à une alim PC.

Share Button

Même si les premiers flippers électroniques sont d’excellentes factures, certains défauts de conception peuvent entrainer des pannes sérieuses et l’obsolescence des composants peut nous obliger à entrevoir quelques modifications…

Le diagnostic

Le flipper : Un Bally Power Play datant de 1978, ne démarre plus et un fusible situé à l’intérieur de celui-ci, brûle systématiquement à la mise sous tension.

Le problème se situe sur la carte de régulation. Cette carte électronique a non seulement pour fonction d’acheminer  le courant alternatif du transformateur, mais aussi de le transformer en tension continue à destination des circuits logiques.

Sur cette carte, on trouve les ponts de diode,situés à l’arrière, qui vont remplir cette fonction. Il arrive fréquemment qu’il entrent en court-circuit. Plusieurs raisons de conception expliquent ce dysfonctionnement :

  • Les ponts de diodes sont sous-dimensionnés.
  • La chaleur qu’ils génèrent et le manque de dissipation thermique, les endommagent avec le temps.

Ce flipper étant en panne, c’est l’occasion ou jamais de modifier ces composants devenus rares voir obsolètes et d’améliorer la fonction de dissipation thermique. Pour se faire, nous allons nous servir d’une alimentation d’ordinateur !

Je recycle, tu recycles, il recycle, nous économisons !

Pour démonter l’alimentions du PC, seules quatre vis à enlever suffisent. Après démontage du capot supérieur, voici le dissipateur thermique que nous allons récupérer et nous servir.

Après l’avoir démonté, nous conservons également les pads thermiques, si bien sûr cette alimentation, en est pourvue : Cela évitera d’appliquer de la pâte thermique, qui non seulement est très polluante dans son process de fabrication mais également très salissante !

Si vous constatez la présence d’un ergot embouti qui maintenait le dissipateur sur un support ; Supprimez-le à l’aide d’une lime ou d’un touret électrique. Puis polissez la surface de contact.

Il est maintenant temps de placer les nouveaux pont de diodes (35A) que vous trouverez dans tous bons magasins d’électronique. Nous avons opté pour des 400V pour cet exemple, mais des 200V suffiraient amplement.

Placez-les, les uns à coté des autres puis percer les nouveaux trous qui permettront de les bloquer sur le dissipateur.

Nous avons choisi pour cet exemple des vis 5×0.9. Adaptez votre diamètre de perçage en fonction de votre taraudage à venir !

Vient ensuite le taraudage…

Puis l’ébavurage. (Des deux cotés)

Il ne vous reste plus qu’à placer les pads thermiques, les nouveaux pont de diodes, puis de visser !

Nous obtenons donc désormais, un bloc compact, qui permettra :

  • Une meilleure dissipation thermique
  • Une facilité de prise de mesure
  • Un remplacement ultérieur grandement facilité.

Voila !

Vous pouvez également réaliser un trait de scie à métaux en bout des vis avant de souder votre montage. Ce qui permettra de dévisser l’ensemble ultérieurement, dans le but d’un remplacement ultérieur. Veillez bien à laisser un vide d’air entre la carte et les pont de diodes et vérifiez vos soudures ! Voici l’ensemble mis en en place :

Share Button
Alaidflipper0307